Qu’est-ce que le Label ISR ?

Avec le Label ISR lancé par Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances en septembre 2015, les Français disposent d’un outil pour faire le choix de placer leur argent de façon responsable et durable. Les dernières études montrent que les particuliers cherchent à donner plus de sens à leurs placements.

Le Label ISR distingue les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. Obtenir le label ISR, c’est définir des objectifs en matière d’environnement, de politique sociale et de gouvernance des entreprises financées. Les fonds devront illustrer l’atteinte de ces objectifs notamment par le calcul d’indicateurs mesurables.

La labellisation n’est jamais définitivement acquise : les fonds sont régulièrement contrôlés et, en cas de manquements persistants, ils perdent leur label. Le label offre donc la garantie d’un placement dont les qualités de gestion ISR ont été confirmées par des professionnels externes aux établissements qui les commercialisent.